CONDITIONS GÉNÉRALES DES VENTES



Les conditions générales de vente ci-après régissent l’ensemble des relations contractuelles entre d’une part  Jean-michel GUILLEMAIN (enseigne ESPRIT-RETRO), 54 avenue du 8 mai 1945, 95200 SARCELLES, immatriculée à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de CERGY PONTOISE, SIRET 838 605 111 (La société peut être jointe par email en cliquant sur le formulaire de contact accessible via la page d’accueil du site)

Et la personne physique ou morale procédant à l’achat de produits ou services de la société ESPRIT-RETRO, Ci-après, « l’Acheteur », ou « le Client » D’autre part

Il a été exposé et convenu ce qui suit :

1) CHAMP D'APPLICATION
Toutes les commandes effectuées sur le site www.esprit-retro.fr ou au siège de l’entreprise sont soumises aux présentes conditions générales de vente. L'éditeur du site www.esprit-retro.fr se réserve le droit d’adapter ou de modifier à tout moment ces conditions. La version des conditions générales de vente applicable à toute transaction est celle figurant en ligne sur le site www.esprit-retro.fr au moment de la commande.


2) PRODUITS ET DISPONIBILITÉ
Les produits proposés à la vente sont ceux décrits sur le site www.esprit-retro.fr. Ces produits sont majoritairement des produits d'occasion, c'est-à-dire des produits usagés, déjà utilisés et présentés comme tels par ESPRIT-RETRO en vue de leur revente. Ces produits sont donc souvent proposés en un seul exemplaire. Avant leur mise en vente, leur état de bon fonctionnement est systématiquement vérifié, ils sont les cas échéant nettoyés, et/ou remis en état, et préparés pour la vente. ESPRIT-RETRO apporte le plus grand soin dans la présentation et la description de ses produits afin satisfaire au mieux l’information du client. En tout état de cause, en cas de non-conformité du produit livré par rapport à son descriptif sur le site, le client pourra exercer son droit de rétractation.

Le site www.esprit-retro.fr peut également proposer à la vente des produits neufs achetés auprès de fabricants ou revendeurs. ESPRIT-RETRO propose également des produits conçus et réalisés de façon artisanale et originale par l’entreprise, souvent en un seul exemplaire et vendus comme tel.

La disponibilité du stock est indiquée sur les fiches produits. Dans le cas d'une incapacité à fournir les articles commandés, suite à une rupture de stock, le client sera contacté par mail ou par téléphone afin de trouver une solution adéquate : remplacement par un matériel équivalent ou remboursement complet de la commande.

Les marques citées et présentées sur le site www.esprit-retro.fr sont des marques déposées par leur propriétaire respectif.


3) PRIX
Les prix indiqués sur www.esprit-retro.fr sont exprimés en Euro et s'entendent nets Toutes Taxes Comprises, hors frais de port. Les prix sont modifiables à tout moment sans préavis, sachant que les articles seront facturés sur la base en vigueur à l'enregistrement de la commande. Le prix est payable comptant et en totalité le jour de la commande. Toutes les commandes sont facturées et payables en Euro uniquement.

Pour toute livraison extérieure à la France Métropolitaine, les éventuels frais de douanes ou taxes locales restent à la charge du destinataire.


4) FRAIS DE PORT
Les frais de transport comprennent une participation aux frais de préparation et d'emballage ainsi que les coûts d'affranchissement. Ils sont calculés en fonction du poids des articles commandés et du transporteur sélectionné. Les frais de ports sont indiqués dans le panier à la fin de la sélection des différents produits par le Client.

5) PAIEMENT
Sur www.esprit-retro.fr, nous acceptons actuellement les moyens de paiement suivants :

- Cartes bancaires (Carte Bleue, Visa, Eurocard, Mastercard). Paiement sécurisé via PayPlug établissement de monnaie électronique agréé. Toutes les transactions et les pages web de PayPlug sont sécurisés avec le protocole HTTPS et le chiffrement 128 bits. Les transactions sont configurées avec le 3-D Secure.

- PayPal. Le Client peut payer sa commande via son compte PayPal sans avoir à communiquer ses coordonnées de carte bancaire à chaque transaction.


6) LIVRAISON
Que vous commandiez de France ou de l'étranger, nous vous livrons à l'adresse de livraison que vous nous communiquez lors de la validation de votre commande. En cas d’erreur dans le libellé des coordonnées du destinataire, ESPRIT-RETRO ne saurait être tenue responsable de l’impossibilité de livrer le produit.

Les colis sont généralement expédiés sous 2 à 3 jours ouvrés après réception et encaissement de votre paiement complet. Les centres de paiement bancaire éventuellement concernés auront donc donné au préalable leur accord de paiement. En cas de refus des centres de paiement, la commande sera automatiquement annulée.

Nos expéditions sont effectuées par Mondial Relay, Colissimo Suivi ou transporteurs privés. Tout colis supérieur à 30kg sera pris en charge et livré par transporteurs privés. Le Client a la charge de vérifier les conditions d’accès à son domicile. ESPRIT-RETRO et la société de transport se réservent le droit de ne pas monter plusieurs étages pour livrer un colis volumineux sans avoir été prévenus à l'avance. Pour les colis livrés à l'étranger, nous utilisons Colissimo International de la Poste, Mondial Relay ou des transporteurs privés. Les délais de livraison varient en fonction de l'offre choisie lors de la validation de votre commande et de la destination.


Vous pouvez à tout moment nous demander votre n° d'expédition afin de suivre l’acheminement de votre colis par email à contact@esprit-retro.fr

En cas de retard de livraison nous vous suggérons de vérifier auprès du transporteur si le colis n'est pas en instance, puis le cas échéant, nous vous invitons à signaler ce retard en contactant notre Service Clients par mail à contact@esprit-retro.fr. Nous ouvrirons une enquête auprès du transporteur concerné afin d'obtenir la localisation du colis. Si la marchandise est retrouvée, elle sera réacheminée dans les plus brefs délais à votre domicile. Dans le cas contraire et après obtention du constat de perte déclaré par le transporteur, nous vous rembourserons les sommes encaissées selon les modalités des présentes conditions générales de vente. Aucune réclamation ne pourra être effectuée au-delà d'un délai de 3 mois après la date d'expédition.



ESPRIT-RETRO ne pourra voir sa responsabilité engagée en cas de vol ou détérioration de votre colis après la livraison de ce dernier à l'adresse de livraison mentionnée lors de votre commande.

En cas de colis endommagés (déjà ouvert, produits manquant…), le Client s’engage à notifier au transporteur et à ESPRIT-RETRO, par tous moyens, toutes réserves dans les 3 jours suivant la réception du produit. Au moindre problème à la réception, il est indispensable que vous conserviez les éléments dans l’état dans lequel ils vous ont été livrés (accessoires, notices, emballage(s) et sur emballage(s) compris). Si les produits nécessitent d’être renvoyés, vous présenterez une demande de retour par courrier simple libellée à "ESPRIT-RETRO, jean-michel GUILLEMAIN, 54 avenue du 8 mai 1945, 95200 SARCELLES" ou par mail à En cas de retard de livraison nous vous suggérons de vérifier auprès du transporteur si le colis n'est pas en instance, puis le cas échéant, nous vous invitons à signaler ce retard en contactant notre Service Clients par mail à contact@esprit-retro.fr. Cette demande sera accompagnée, le cas échéant, de la copie du courrier adressé au transporteur ou du "constat de spoliation" ou du "relevé d'anomalie" obtenu du transporteur. En cas d’absence d’une anomalie liée au transport, la demande du numéro de retour peut être faite par téléphone auprès de notre service clients.

Dans le cadre d'une livraison effectuée par transporteurs, que vous acceptiez ou non la livraison, pour tout colis ouvert et /ou endommagé, vous devrez émettre des "réserves manuscrites" que vous notifierez sur le bordereau du livreur et dont vous nous informerez par courrier, ainsi que le transporteur, dans les trois (3) jours ouvrés suivant la livraison. Certains transporteurs peuvent être amenés à effectuer une inspection à domicile afin de constater l'état du colis livré avant son enlèvement et le cas échéant, le(s) colis seront réacheminés ‘’retour à l’envoyeur ‘’ vers notre service après-vente, accompagné d'une notification d'incidence.

En cas de produit non conforme, nous vous invitons à formuler vos réclamations auprès de notre service client par mail à contact@esprit-retro.fr. Il vous sera demandé de décrire précisément les motifs justifiant la non-conformité.


Dans le cadre d’une livraison et d’une installation effectuée directement au domicile du client par le technicien de la société ESPRIT-RETRO, la bonne mise en service du matériel avec le client sur place et les essais seront considérés comme une bonne conformité du matériel commandé et réceptionné.


7) DROIT DE RETOUR ET RÉTRACTATION
Avant tout retour de marchandise, le Client informe le service Client de ESPRIT-RETRO par email à contact@esprit-retro.fr. Le client obtiendra auprès de notre service clients par e-mail la procédure à suivre selon les cas de figure ci-dessous:


Non conformité :
En cas de non conformité du ou des produits reçus, le service clients fait parvenir par courrier ou par mail un bordereau de retour Mondial Relay ou Poste Colissimo (contre signature du destinataire) lui permettant d'expédier sans frais le ou les produits à ESPRIT-RETRO. Le client dispose alors d'un délai maximum de 10 jours pour que ESPRIT-RETRO réceptionne le colis.

Droit de rétractation:
Si le client n'est pas satisfait par le produit reçu, il bénéficie de 14 jours pour utiliser son droit de rétractation et être remboursé, en retournant le ou les articles dans leur emballage d'origine dans les 14 jours ouvrables à compter de la date de livraison de la commande (article L121-20 du code français du consommateur), sans pénalité, à l’exception des frais de retour qui restent à la charge du Client.


Une fois la marchandise réceptionnée par ESPRIT-RETRO, le Client sera remboursé intégralement de sa commande hors frais de retours dans un délai de 14 jours par chèque ou virement bancaire.

Les produits doivent être retournés dans leur emballage d’origine non détérioré dans un colis solide, rembourré pour éviter tous problèmes lié aux transports. Les produits incomplets, usés, endommagés ou salis ne seront pas repris, ni remboursés : le Client perd son droit de rétractation et le produit lui sera retourné, à ses frais. Dans le cas du retour d'un produit faisant partie d'une commande comportant plusieurs articles, les frais de port initiaux ne seront pas remboursés.

Pour tous les matériels enlevés par le client à l’atelier ESPRIT-RETRO à SARCELLES, ainsi que pour tous les matériels livrés chez le client directement par le technicien de la société ESPRIT-RETRO (sans passer par un transporteur), le retour des matériels sera entièrement à la charge du client.


8) GARANTIE ET SAV
Les produits d’occasions achetés chez ESPRIT-RETRO donnent droit à une garantie contractuelle de 90 jours à compter de la réception du produit dans le cadre d'une utilisation normale. Ce contrat garantit la réparation du produit à la suite d’un dommage affectant son bon fonctionnement et provenant d’un phénomène d’origine interne. Afin de connaître les démarches à suivre concernant le service après-vente pour tout problème ou de panne sur un produit, le Client doit contacter le service client par mail à contact@esprit-retro. Chaque demande devra faire l'objet d'une acceptation par notre service client avant son expédition. ESPRIT-RETRO se réserve le droit de valider toute autorisation de garantie. Pour pouvoir bénéficier de la garantie des produits il convient impérativement de conserver la facture d'achat du produit.

Tous problèmes couverts par la garantie ESPRIT-RETRO feront l'objet d'un diagnostic par le service client. A l'issue de ce diagnostic et selon la nature du problème, ESPRIT-RETRO pourra soit envoyer des pièces de remplacements au Client afin de remettre lui-même le produit en état, soit demander au client d'envoyer le produit afin que le service après-vente effectue ou fasse effectuer la réparation. Les retours sont toujours à la charge du client. Les produits retournés sans protection physique ou mal protégés ne pourront pas bénéficier de la garantie, il appartient donc au Client de veiller à protéger et assurer le ou les produits retournés lors de leur transport. En cas d'impossibilité de réparation dans un délai de 60 jours, le Client pourra demander un remplacement du produit par un équivalent.  Si le magasin ne dispose pas d’un produit identique, le Client se verra proposer un produit équivalent.


La garantie ne couvre pas:

- L'usure normale et le vieillissement des équipements (chocs, rayures, fêlures, tâches…)

- Le manque d'entretien des équipements (réglages inadaptés, incidents électriques, changements climatiques…).

- le remplacement des consommables (cellules et diamants ou saphirs, courroies, feutres, caoutchouc, tissus…),

- l'utilisation anormale ou non conforme des produits et spécifiquement sur les haut-parleurs sur lesquels un diagnostic poussé sera effectué (bobines ou membranes endommagées)

- Les capots fendus

- les défauts et leurs conséquences dus à l'intervention d'un tiers autre que ESPRIT-RETRO,

- les défauts et leurs conséquences liés à toute cause extérieure.


9) TRANSFERT DE PROPRIÉTÉ ET TRANSFERT DE RISQUES
ESPRIT-RETRO conserve la propriété des produits jusqu'à leur paiement intégral de la part Client, et ce quelle que soit la date de livraison des dits produits. En revanche, le transfert des risques de perte et de détérioration des produits sera réalisé dès livraison et réception desdits produits par le Client.




10) DROIT APPLICABLE
Toute commande emporte de plein droit adhésion du client aux conditions générales de Vente. Ces conditions générales de vente sont régies par le droit français. En cas de litige, seuls les Tribunaux français seront seuls compétents. En cas de difficulté ou de réclamation à l’occasion d’une commande, le client peut s’adresser au Service Clients pour trouver une solution amiable.


11) POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
Soucieuse de la protection de votre vie privée, ESPRIT-RETRO traite toutes les informations concernant le Client avec la plus stricte confidentialité. Lors d'un achat, nous ne demandons que les informations indispensables pour un traitement de qualité et un suivi attentif de la commande (nom, prénom, adresse, téléphone, e-mail). ESPRIT-RETRO s'engage à ne pas transmettre à des tiers les informations personnelles que les internautes fournissent sur son site. Celles-ci sont confidentielles. ESPRIT-RETRO procède à tout traitement de données personnelles dans le respect des lois applicables.


Ce site a été déclaré à la CNIL sous la référence n°2178620. Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à traiter les commandes passées sur ce site, ou à mettre en ligne les avis des personnes sur nos produits, services et contenus. Les destinataires des données sont : ESPRIT-RETRO, ainsi que le transporteur choisi lors du processus d'achat et chargé de la livraison des commandes. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, le Client bénéficie d’un droit d’accès et de rectification aux informations le concernant, qu'il peut exercer en s'adressant par écrit à : ESPRIT-RETRO, jean-michel GUILLEMAIN, 54 avenue du 8 mai 1945, 95200 SARCELLES. Le Client peut également, pour des motifs légitimes, s'opposer au traitement des données le concernant.


Les cookies enregistrent certaines informations qui sont stockées dans la mémoire de votre disque dur. En aucun cas, les cookies ne contiennent des informations confidentielles comme votre nom, numéro de carte…, mais vous permettent de garder en mémoire les articles que vous aviez sélectionnés lors de vos précédentes visites, les pages sur lesquelles vous aviez navigué. En outre, un message d'alerte vous demande au préalable si vous souhaitez accepter les cookies, ce que vous pouvez bien entendu refuser.


12) ACCEPTATION DE L'ACHETEUR
Les présentes conditions générales de vente ainsi que les tarifs sont expressément agréés et acceptés par l'Acheteur, qui déclare et reconnaît en avoir une parfaite connaissance, et renonce, de ce fait, à se prévaloir de tout document contradictoire et, notamment, ses propres conditions générales d'achat, l'acte d'achat entraînant acceptation des présentes conditions générales de vente.

Les présentes conditions sont modifiables à tout moment sans préavis.